Recent Changes - Search:

Wiimote Whiteboard

PmWiki

FAQ - Foire Aux Questions

1.  Dépannage

1.1  Mesures supplémentaires pour que cela fonctionne sous Linux

Pour utiliser le programme sur Linux, vous devez télécharger vous-même une bibliothèque supplémentaire sous licence GPL: bluecove-gpl. Je ne peux pas distribuer cette bibliothèque avec mon logiciel pour des raisons juridiques (à ce que j'ai compris).
La procédure est expliquée en détail dans ce message, la seule chose qui change, c'est que vous devez maintenant télécharger la version finale bluecove-gpl-2.1.0 au lieu de la version 2.0.3.

Note aux utilisateurs: Même après avoir suivi les instructions énoncées ci-dessus, j'avais encore des problèmes pour faire fonctionner le programme sur un Asus Eee PC sous Ubuntu 10.04 (Lucid). J'ai reçu les erreurs suivantes lors de l'exécution en mode debug (java -Dbluecove.debug=true -jar WiimoteWhiteboard.jar):

13:22:30.901 error Can't load library file  java.lang.UnsatisfiedLinkError: /tmp/bluecove_james_0/libbluecove.so: libbluetooth.so: cannot open shared object file: No such file or directory

com.intel.bluetooth.NativeLibLoader.loadAsSystemResource(NativeLibLoader.java:314) java.lang.UnsatisfiedLinkError: /tmp/bluecove_james_0/libbluecove.so: libbluetooth.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Aug 4, 2010 1:22:31 PM org.uweschmidt.wiimote.whiteboard.WiimoteWhiteboard startup

SEVERE: Error on startup

java.lang.IllegalStateException: Bluetooth failed to initialize. There is probably a problem with your local Bluetooth stack or API.

J'ai trouvé que je devais créer un lien symbolique comme ci dessous:

sudo ln -s /usr/lib/libbluetooth.so.3.5.0 /usr/lib/libbluetooth.so

1.2  Comportements erratiques du curseur de la souris

  1. Dans le cas où la Wiimote ne peut pas voir votre stylet IR ou bien seulement sur une courte distance, ou encore si vous rencontrez des problèmes de lignes irrégulières et brisées en déplaçant la souris ou le dessin:

    Appuyez sur le bouton "Reset" pour réinitialiser la caméra infrarouge de la Wiimote, il résout parfois les problèmes ci-dessus. Si vos problèmes persistent, c'est peut être un problème avec votre Stylet IR (cad. pas assez lumineux ou une batterie trop faible). Il a été aussi rapporté que la sensibilité aux IR semble être généralement moins bonne lorsque l’exécution se fait sur Windows.
    Vous pouvez également utiliser le Moniteur de Caméra IR ou jeter un coup d'oeil aux Détails de Calibration pour trouver une meilleure position pour la (les) Wiimote(s).
  2. Si le curseur de la souris suit le stylet IR mais que vous observez un décalage, essayer de re-calibrer.
  3. Si le curseur de la souris saute dans tous les sens ou se trouve coincé dans un coin, c'est qu'il y a probablement un problème avec une lumière infrarouge parasite, par exemple la lumière du soleil ou celle d'une ampoules. Vous pouvez également vérifier cela en utilisant le Moniteur de Caméra IR intégré; Rien ne doit apparaitre, si votre stylet IR est éteint..

1.3  J'ai le message d'erreur "Not supported on winsock/bluesoleil/X"

À l'heure actuelle, le logiciel ne peut malheureusement que' travailler avec la pile Bluetooth Widcomm sur Windows. La raison en est que Wiimote Whiteboard requiert le protocole Bluetooth L2CAP , qui est actuellement offert uniquement par le biais Widcomm sur Windows, comme indiqué par la Page de support de la Pile BlueCove. (BlueCove est une librairie Java pour Bluetooth dont l'application dépend..)

1.4  Multiples Wiimote Whiteboards fonctionnant à proximité les uns des autres

Quand de multiples Wiimote Whiteboards fonctionnent à proximité les uns des autres, il peut arriver que le logiciel se connecte à la "mauvaise" Wiimote. De manière à prévenir ce désordre l'option d’exécution org.uweschmidt.wiimote.whiteboard.wiimoteAddresses peut être utilisée afin que le logiciel se connecte uniquement à la Wiimote spécifiée. Cette procédure assez lourde sera devenue obsolète avec la version 1.0.4.

1.5  Utiliser un autre matériel qu'une télécommande Wiimote standard

Le logiciel a été testé et est fait pour fonctionner avec la Télécommande Wii (Wiimote) originale et la nouvelle Télécommande Wiimote Plus. Les clones de Wiimote , comme la Nyko Wand, n'ont pas été testées, et quelques utilisateurs reportent que le logiciel ne fonctionne pas avec ces appareils.

1.6  Puis-je lancer l'application sur un matériel X ou sur un système d'exploitation Y ?

Le programme est basé sur Java SE (version 5 ou plus récent) et requière BlueCove, une librairie Java pour Bluetooth, en association avec une pile gérant le Bluetooth qui offre la norme L2CAP. Si ces conditions ne sont pas réunies, les adaptations nécessaires au logiciel devraient probablement prendre autant de temps qu'une réécriture complète en utilisant d'autres technologies.

1.7  Ma(Mes) wiimote(s) ne se connect(ent) pas (ou cela prend de nombreuses tentatives)

Les problèmes lors de l'initialisation de la connexion ne sont pas rares, mais la communication avec la Wiimote est généralement assez stable après la synchronisation initiale. Essayez plusieurs tentatives de connexion jusqu'à ce que cela réussisse. Il est important que vous ne connectiez pas la(les) Wiimote(s) via les assistants du système d'exploitation, le logiciel va gérer le processus entier de connexion. Essayez de déconnecter la(les) Wiimote(s) déjà connecté(es).

1.8  Les mouvements du curseur de la souris sont retardés

Ce temps de latence est causé par l'algorithme de lissage du mouvement de la souris. Un compromis doit être trouvé entre les mouvements adoucis, d'une part, et un faible temps de latence, d'autre part. Si vous n'aimez pas le paramétrage par défaut, vous êtes en mesure de le changer à partir de la version 1.0.4.

1.9  Ai-je besoin de télécharger quoi que ce soit d'autre pour faire fonctionner le logiciel?

Non, si vous remplissez ces exigences. Il y a quelques étapes supplémentaires necessaire sur Linux.

1.10  La calibration ne fonctionne pas

Pour faire l'étalonnage, vous devez activer brièvement votre stylo IR tout en pointant précisément le repère en croix actuellement visible. Vous pouvez aussi lire ce sujet comportements erratiques.

2.  Caractéristiques

2.1  Comment puis-je dessiner sur des choses ou mettre en évidence des trucs ?

Ces fonctionnalités n'existent tout simplement pas dans le programme, car elles sont disponibles à travers d'autres applications, comme par exemple Desktastic sur Mac.

2.2  Pouvez-vous ajouter une fonctionnalité X?

En général, j'envisage d'ajouter une fonctionnalité si elle correspond à ma conception de l'application. En outre, puisque le code source est disponible, vous avez toujours la possibilité de créer votre propre version.

2.3  Puis-je utiliser une webcam à la place d'une Wiimote?

Non.

2.4  Puis-je avoir une utilisation sur plusieurs écrans?

Non, pas pour le moment. Pour l'instant, l'application vous permet seulement de choisir quel écran vous souhaitez utiliser.

3.  Divers

3.1  Compiler le code source

Si vous obtenez l'erreur que la classe JaiI18N n'a pas pu être trouvée, alors c'est que vous n'avez pas la ressource Java Advanced Imaging d'installée. JaiI18N est réellement requises uniquement pour compiler le logiciel. La meilleure façon de résoudre ce problème, est d'installer Java Advanced Imaging.

3.2  Obtenir TUIO/OSC (Multi-touche) pour travailler avec des applications Flash

En ce qui concerne les applications flash multi-touche: j'ai eu quelques difficultés avec la dernière version de flosc, mais du succès avec la version actuellement incluse Ici. Vérifiez également que vous ajoutez les applications Flash que vous voulez exécuter dans le navigateur à la liste desendroits dignes de confiance.

3.3  Obtenez plus d'informations sur ce qui se passe

Vous pouvez vérifier le Journal pour ce qui concerne les messages erreurs (accessible via l'Aide → Journal) ce peut être vraiment utile si vous rencontrez des problèmes. S'il vous plaît, incluez toujours un relevé de sortie du journal quand vous rapportez des problèmes. De plus, pour obtenir d'avantage d'informations de débogage, exécutez la version multi-plateforme de Java depuis la ligne de commande comme celle-ci: java -Dbluecove.debug=true -jar WiimoteWhiteboard.jar

3.4  Informations générales / recommandations à propos du Bluetooth

Le programme s'appuie sur la bibliothèque BluetoothBlueCove. Vous pouvez trouver la liste des piles Bluetooth compatibles BlueCove Ici.

J'ai seulement entendu parler de quelques problèmes sur Mac OS X, en utilisant la pile intégrée. J'ai aussi reçu des rapports d'utilisateurs qui ont obtenu une exécution du programme sur Windows en utilisant soit la Pile Widcomm ou celle de BlueSoleil. Il semblerait que la Widcomm fonctionnerait mieux, coir Ce message à propos de BlueSoleil. Vérifiez ce message si vous utilisez Windows Vista. Les utilisateurs de Linux doivent utilisez la pile BlueZ.

Le programme se bloque parfois au démarrage à cause d'erreurs Bluetooth.. Il peut également arriver qu'au démarrage la Wiimote soit trouvée mais qu'aucune données IR ne soient reçues (cochez la case "points IR Visibles")). Si cela devait se produire, essayez le bouton "Reset", essayez de vous connecter une nouvelle fois, ou simplement relancer le programme. Une fois le programme en route, je n'ai jamais eu de problèmes par la suite (comme la perte des connexions).

Publication pour les Macs PowerPC (extrait de la WiiRemoteJ-README):

"Note pour les utilisateurs de PowerPC sur Mac OS X: Vous devrez supprimer la télécommande Wii à partir de votre liste de dispositifs précédents dans système → Préférences → Bluetooth → Périphériques après chaque connexion (à chaque fois que vous connectez une Wiimote donnée).

Quand bien même, la connexion sortante échouera toujours à chaque fois. Il y a une sorte de bug relatif aux dispositifs HCI et à une bibliothèque d'Apple. Fort heureusement, il a été corrigé pour le Mac Intel. "

3.5  Autres ressources utiles

Les forums wiimoteproject.com, qui ont aussi une conversation proposant des Liens externes essentiels concernant la Wiimote.

3.6  Pouvez-vous recommander un stylet infrarouge ?

S'il vous plait, lisez cet article.


The password to edit this page is diaspar.

HomeSearchRecent Changes | EditHistoryPrint
Some rights reserved — Page last modified on July 29, 2011, at 08:16 PM